Le stress.

Ce truc qui nous envahit la vie, au boulot, dans la vie perso, parfois les deux. C’est un véritable poison envahissant la tête et le corps. On se sent perdu, inefficace, affaiblit, envahit, sur les nerfs. Bref, c’est pas notre pote celui-ci, et comme la Kriptonite agit sur Superman, le stress agit sur nous. Et pas en bien. Comment combattre ce fléau propre à notre siècle ?

J’ai pu remarquer que le stress est souvent là dans les situations où on se trouve face à :

  • une impression de manque de temps -> panique -> stress
  • une illusion de manque de compétences -> panique -> stress
  • la peur de l’échec -> angoisse -> stress
  • l’inconnu -> angoisse/panique -> le ciboulot s’affole et se fait des plans sur la comète -> tu l’as compris : stress

 

Cette liste est non exhaustive mais tu comprends le principe. Dès que le mental (ton cerveau) se prend pour Spielberg et te pond un scénario digne d’un oscar de film catastrophe. Résultat ? Tu finis stressé(e). Et ça c’est pas bon pour toi. Le mental se répercute sur le corps et donc cela peut entraîner des effets pas cool. Pour t’en citer quelques-un : irritabilité, réactions cutanées, gastriques, fatigue, dépression …. Comme Superman avec ce caillou vert. Cela puise dans ses forces, le diminue, il ne peut plus rayonner ni être au max de ses capacités. Le stress, il te fait pareil.

Alors comment éviter d’être atteint par cette Kriptonite terrestre ??? C’est une trèèèèèès bonne question que tu me poses parce que cela veut dire que tu ne veux plus être soumis à cette pression. (Et donc tu mérites une cape ou des collants moulants. Je te laisse le choix.).

Donc il faut LÂ-CHER PRI-SE !

Et oui, on entend ça partout mais c’est pas faux comme dirait Perceval. Tu dois te LIBÉRER de l’emprise des conséquences de ces actes générant du stress pour toi. Sauf si les T-rex de Spielberg te courent après. Là tu peux stresser, mais si j’ai un conseil, cours, tu stresseras ensuite quand tu seras à l’abri.

Je m’explique.

Si tu donnes le meilleur de toi-même, si tu vas à fond dans ce que tu fais : tu n’as pas le CONTRÔLE sur le résultat et comment les choses vont être perçues en face de toi. Ce n’est pas TA responsabilité. Souffle, respire, arrête-toi deux secondes et regarde la situation. La Terre ne s’arrête pas de tourner parce que tu es en retard ou parce que ton chez-toi ne brille pas de mille-feux. Elle n’arrête pas non plus parce que tu as oublié de rappeler Henriette ta super-copine, parce que tu sait pas quelle cravate accorder à ta chemise pour ce rencard, ou encore parce que tu n’es pas allé au gym aujourd’hui. Respire mon ami(e) !

Ne te cause pas de stress inutilement, et tu verras qu’en étant détendu du collant, les choses se dérouleront mieux et plus fluidement. Ne te surcharge pas, fais les choses une à une. Dit non quand tu ne peux pas, tu mérites de te bichonner ! Regarde, Superman ne s’occupe QUE de Métropolis, et c’est BIEN suffisant. Occupe toi ton monde, de toi, de briller, de ne pas briller aussi parfois (mets tes lunettes de Clark Kent pour être incognito aussi, ça fait du bien de se reposer !). Fais-moi plaisir maintenant et balance-moi cette KriptonitoStress bien loin de ta vie !

 

Si tu veux des outils maintenant pour t’y aider, lis ce qui suis.

 

Je vais te donner quelques pistes, pioche celles qui te parlent, t’attirent et te correspondent :

  • La méditation. Relaxante, apaisante, anti-stress ou whatever ce que tu cherches comme effet. Tu peux les choisir sous forme « guidée » comme moi, tu écoutes le mec et tu fais ce qu’il te dit, ton corps réagit presque tout seul et se détend bien,
  • Prendre l’air. En nature, parc, lac, bord de mer … Sors et respire, le téléphone sur OFF le temps de ce moment pour toi,
  • Bouger, danser, chanter, faire une activité physique … Cela permet d’activer ton métabolisme et remet en route plein de trucs qui empêchent le stress de s’installer,
  • Faire des activités que tu aimes. Lire, ciné, netflix & chill, sortir, soirée jeux, promande à Pré-au-lard, repas/bar entre amis, dessiner, peindre, jouer de la flûte de Pan, coudre une nouvelle cape, nager avec Aquaman, forger un marteau …
  • Le yoga. Malgré le succès commercial et sa mauvaise pub il enseigne la sagesse, le repos de l’esprit et l’optimisation des ses différents corps. (Je te laisse voir les grands sages dans toutes les histoires connues hein, ils ont tous en commun la paix intérieure, que ce soit Yoda, maître Splinter ou l’Avatar),
  • Le contact physique. Qu’il s’agisse de câlin, de massage, d’auto-massage ou autre, le toucher est primordial dans la régulation du taux de stress dans le corps. Effet apaisant, reconnexion à soi et à l’autre. Pourquoi s’en priver ?
  • Respirer. De manière contrôlée, comme certains exercices que tu peux trouver dans les enseignements de la médecine ayurvédique par exemple (tu trouveras des vidéos sur YT pour te montrer, c’est rapide et méga efficace pour apaiser le mental),
  • Faire des listes. T’organiser et préparer le terrain du mieux que tu peux, pour anticiper et ne pas être submergé(e),
  • Accepter que de toute manière, on ne contrôle pas tout, et surtout pas les autres. Ce qui arrive arrive. Alors est-ce que ça vaut le coup de se faire du mouron et de s’inquiéter pour une chose qui n’est pas encore arrivée ? Et qui n’arrivera peut-être pas ? Et si elle arrive, s’inquiéter avant ne l’empêchera pas de venir ! Alors autant être le plus cool et relax possible, avec sa belle cape sur les épaules et l’allure fière ! Parce que oui, tu peux être fier(e) de toi, de ce que tu fais et de qui tu es !

 

On a tous un héros qui est en nous et tous aussi une Kriptonite qui paralyse nos pouvoirs !

 

Et tu sais, il existe un Super Pouvoir pour gérer le stress aussi : le transformer en moteur. Inverser sa tendance négative en puissance positive pourra te donner l’impulsion de te faire décoller vers tes objectif et projets ! Comme le Doc qui mets des déchets organiques dans son moteur de Delorean. Mais ça, ce sera pour un autre article.

Prends soin de toi et partage en commentaire ton super-pouvoir et comment tu fais pour instaurer ta paix intérieure. J’ai hâte de te lire !

PS : Si tu galères à trouver ton Super Pouvoir ou à gérer ton stress, j’ai créé des Supers Carnets de coaching. Pour travailler à la maison, tranquillement et à son rythme ! Programmes puissants pour héros du quotidien dans la librairie !

XOXO,

Ophélie

 

Rejoins la league des Supers !!!

Commence ton entraînement

grâce à ta

Mini-Formation GRATUITE🚀

Pars dans une Quête incroyable, à la recherche de la Triforce du Bien-Être.

Politique de confidentialité

Bienvenue dans la Team des WonderWarriors !