Tu es un héros qui a besoin d’avancer dans sa vie?  Tu trouves que tu peines un peu et tu aurais besoin d’aide pour passer tes prochains niveaux ? Tu sens que tu as besoin d’un coup de boost pour reprendre confiance en toi ? On en passe tous par là. Et j’ai une bonne nouvelle pour toi padawan, j’ai des tuyaux à te filer pour vaincre ton prochain boss.

 

1/ Sortir de sa zone de confort

Ouuuuuuu le premier boss de cette quête n’est pas le plus sympa !!!

En effet la zone de confort c’est ton ennemi MORTEL !!! Je ne blague pas. Rester sur ce qu’on connait c’est le meilleur moyen de passer à côté de l’aventure, de mourir d’ennui pour ensuite REGRETTER. Cercle vicieux que l’on va chercher a éviter dès que possible. Tu m’entends ? Si tu vois cette zone arriver repense à Gandalf qui hurle : FLEE YOU FOOLS !

(Disons que c’est bien pour se reposer un peu de temps en temps, mais ne pas s’y encroûter comme dans un vieux et confortable canapé mangeur de motivation est VITAL !). Je pèse mes mots.

Ose, tente, fait, échoue, recommence, essaie mille fois, mets-y ton âme et ton cœur, plante-toi pour pouvoir un jour devenir un bel arbre fort ! La routine c’est aussi dangereux que Palpatine.

 

2/ Adopter un langage actif

 

Le pouvoir des mots, on y prête pas forcément attention, et on ne rend pas à César ce qui lui appartient. Donnons leur le crédit qu’ils méritent ! Les mots sont forts, puissants et bien les utiliser est un skill non négligeable. Ils peuvent en effet t’affaiblir ou te renforcer.

Ces phrases toutes faites et pernicieuses qui sortent de nos bouches presque toutes seules sont à éviter au max. Elles t’enlèvent ton pouvoir d’action sur ce que tu fais, et te rendent passif. Tu as le pouvoir de changer ça et de trouver des phrases alliées :

À bannir : Je DOIS, Il FAUT ….

👍 À adopter : Je DÉCIDE, Je CHOISIS, J’ai BESOIN, Je VAIS, J’ai ENVIE …

 

3/ Faire sa quête intérieure

Une petite introspection de temps en temps est toujours salutaire.

Faire le bilan sur ce qui nous entoure (gens, travail, environnement, activités …), regarder si cela nous convient toujours à l’heure actuelle et nettoyer ce qui doit l’être. Changer, modifier, arranger pour faire de sa vie une aventure qui nous correspond le plus possible, c’est ça le vrai sens de la quête.

Seulement, il ne faut pas passer à côté d’une étape importante : se poser les bonnes questions.

Savoir qu’on ne veut plus fréquenter untel ou ne plus exercer ce métier c’est génial. Savoir POURQUOI cela ne nous convient plus c’est encore mieux ! Cela va te permettre de pouvoir orienter ta vie vers quelque chose qui te correspond vraiment, tu vois ? Ce questionnement ne viens pas donner une justification, mais consolider tes bases pour te connaître vraiment et savoir ce qui est bon pour toi ou qui ne l’est plus. Cela va mettre en lumière également ce qu’il est JUSTE pour toi, et peut-être souligner des comportements que tu faisais par réflexes/automatismes/envie de plaire et qui en fait ne sont pas bon pour toi aujourd’hui.<

Comme je te l’ai dis, il va y avoir du changement dans ta vie ! Et je parie que tu vas kiffer 😉

 

4/ Se donner des quêtes RE-A-LI-SABLES

On ne va pas se mentir, vouloir partir jeter l’anneau dans les crevasses de la Montagne du Destin dès qu’on reçois ce-dit anneau sans plan, sans progression, et sans diversion (merci Legolas) c’est pas gagné !

Donne-toi des objectifs RÉ-A-LI-SABLES ! C’est-à-dire mon ami(e) on y va petit à petit, mollo mollo quoi. Et là, va se dessiner un autre skill à maîtriser : L’ÉQUILIBRE.

Ta mission sera de trouver TON propre équilibre (qui n’est pas celui de ton voisin, de ton collègue ou de ta sœur hein, chacun son sien, c’est personnel, donc pas la peine de copier). L’équilibre à trouver se situe entre ne pas se dévaloriser et vouloir viser trop haut. En effet, il va falloir que tu oses te challenger quand même, c’est le but, avec ton juste équilibre.

Pour t’aider, je te donne un outil pratique pour déterminer si ta quête est ajustée sur ton équilibre ou pas.

C’est la méthode S.MA.R.T.

 

Quand tu te lances, demande-toi si ton objectif est :

S = Spécifique et Simple : qu’il te corresponde et soit à ta portée avec les ressources que tu possèdent. Si c’est trop compliqué tu pourrais perdre de vue l’objectif avec des étapes intermédiaires trop nombreuses. Si c’est le cas, revois la quête à la baisse, on a dit step by step.

M = Mesurable, et donc quantifié. Avoir le plan en tête et par écrit de la quête avec les étapes définies te permettra de mesurer ta progression et à quel pourcentage d’avancée dans ton aventure tu en es.

A = Atteignable. Si tu te lances dans une quête, prends le temps de sonder en toi le degré d’envie qui anime ton désir de partir dans cette épopée. Pourquoi le fais-tu ? Pour qui ? Cela déterminera l’énergie que tu y mettras et te montreras si c’est vraiment toi qui en a envie. Un objectif avorte indéniablement quand on le réalise pour une mauvais raison.

R = Réalisable. Possèdes-tu les items adéquats ? Les connaissances ? Les skills ? Qu’as-tu avec toi et que te manque t-il pour réussir ? Une fois tes carac. définies tu sauras mieux où appuyer tes points forts et comment contrer tes points faibles.

T = Temporel. Et oui ! Tu connais ton point de départ mais le point d’arrivée ? Es-tu en mesure de définir une date ? Une durée ? Un objectif sans échéance ne reste qu’un rêve. Une deadline permet motivation et investissement. Définis le temps que tu alloueras à ta quête aussi, 1h par semaine, 5h, 30 minutes par jour, fais comme tu le sens au mieux pour toi. Tu es le seul qui sait ce qui est bon pour toi.

 

5/ Conclure ses quêtes

 

Une quête se doit d’être accomplie. Et par là je veux dire qu’elle doit être FINIE à un moment donné.

Pour être aboutie, tu as deux options :

1 – L’arrêter en cours de route : finalement cela ne te conviens plus, ce n’est plus toi, tu en as fait le tour et tu te rends compte que cela t’a beaucoup apporté mais ne te correspond plus. OK ! Next ! Pas de justifications, tu as le droit de changer d’avis et de goûts, tu as le droit de prendre le chemin qu’il te plait de prendre pour avancer dans la vie. Cela t’appartient mon ami(e), ne laisse personne te prendre ce pouvoir des mains.

2 – La conclure une fois qu’elle est accomplie: c’est la fin de cette aventure, peu importe l’issue, tu es arrivé au bout ! Regarde ce que cela t’a apporté, les enseignements et richesses que tu as collectés pendant cette aventure.

→ La pause. Oui je sais j’ai dit 2 options, mais une troisième peut se glisser parfois, c’est de mettre sur pause car le moment n’est le meilleur pour toi, parce-que tu as une quête intermédiaire ou secondaire qui arrive. Il y a un petit piège cependant dans  lequel tu dois éviter de tomber, c’est que la pause peut dissimuler une peur de finir une quête inachevée. Pose-toi les bonnes questions de l’objectif SMART pour être sûr que la pause arrive pour les bonnes raisons, celles qui correspondent à ton équilibre.

Bien sûr, ce travail et ce cheminement sont progressifs. On évolue sans cesse et on en apprend sur nous même chaque jour un peu plus. Patience et bienveillance seront tes meilleures alliées ! Chaque level après l’autre, tu accompliras tes aventures et tu augmenteras tes skills.

 

Je te souhaite une MAGNIFIQUE aventure mon Padawan <3

Ophélie

PS : Si tu penses que cet article peut aider un ami à toi sur la voie des Jedis, partage-lui 😉

Rejoins la league des Supers !!!

Commence ton entraînement

grâce à ta

Mini-Formation GRATUITE🚀

Pars dans une Quête incroyable, à la recherche de la Triforce du Bien-Être.

Politique de confidentialité

Bienvenue dans la Team des WonderWarriors !