Mais pour mieux te faire frire mon enfant !!!!

Trêve de plaisanteries, laisse-moi te conter les bienfaits et l’utilité de l’huile dans les massages et entrons dans le vif (d’or) du sujet !

Dans beaucoup de pratiques de massages différentes on retrouve des dénominateurs communs, et notamment l’utilisation d’huile. Parfois chaude, parfois mélangée à des huiles essentielles ou des herbes médicinales, et parfois neutre, l’huile est primordiale dans ma pratique et je vais vous expliquer pourquoi.

L’huile : un lien entre receveur et praticien

Tout d’abord, l’huile créer une connexion entre les deux personnes. Elle vient lier la peau du receveur et les mains/avant-bras du praticien par une fine couche en surface. Elle va aussi permettre un déplacement fluide, tout en souplesse, sans accro ni frein dans les actions et mouvements du praticien pendant les massages.

L’énergie créée glisse mieux et se répand plus facilement afin de diffuser ses effets bénéfiques au receveur.

Vertus physiques de l’huile

Il est reconnu que l’huile possède de nombreux bienfaits pour la peau :

  • Hydratation (même si cela peut paraître étrange, l’huile hydrate mieux qu’une crème corporelle !),
  • Nutritive (elle passe dans les pores de la peau et vient la nourrir en profondeur),
  • Nettoyante,
  • Démaquillante (testé et approuvé !),
  • Antioxydante,
  • Calmante (huile de camomille par exemple).

Elle se compose souvent d’oméga 3 et 6 ainsi que de vitamines A et E. C’est donc pour cela qu’elle est si populaire dans les massages !

Actions de l’huile

L’huile, (sous l’action de la chaleur et de la dilatation des pores qui en découle), va venir pénétrer sous la peau et venir en profondeur diffuser ses bienfaits. Par exemple elle va venir capturer les toxines du corps et les éliminer (par les voies de rejet du corps). C’est pourquoi il est conseillé de prendre une douche chaude 30 à 45 minutes après un massage à l’huile afin d’optimiser son action. C’est aussi pourquoi je masse mes clients avec de l’huile tiède : ils se sentent plus apaisés, sereins, reçoivent mieux leur soin dans de telles conditions et l’huile agit encore mieux pendant que je les masse.

L’huile va aussi venir nourrir et hydrater la peau sous la couche de l’épiderme pendant et après les massages, et non pas en surface comme les crèmes. Son action se prolonge, devient plus efficace et moins coûteuse 😉

Huile végétale et huiles essentielles pour augmenter les effets d’un massage. Ne jamais mettre d’huile essentielle à même la peau, toujours la diluer avec de l’huile végétale !!!

Quelles huiles, et pour qui ?

Je ne saurais que trop te conseiller de prendre des huiles bio. Venir se mettre du pesticide sous la peau c’est pas l’idéal vois-tu, et étant dans une démarche de bien-être et de santé, ce serait vraiment balot !

De plus, une huile pressée à froid sera plus pure, et donc son action décuplée.

Selon l’Ayurvéda, les éléments Air, Terre, Eau, Feu et Éther influencent la constitution énergétique fondamentale de chaque personne (Prakriti). Ils sont répartis dans 3 Doshas :

  • Pitta (Feu),
  • Vata (Air, Éther),
  • Kapha (Eau, Terre).

Nous avons des Doshas plus présents que d’autres, et on peut agir sur eux quand ils sont en déséquilibre. C’est généralement dans ces moments-là que nous tombons malades physiquement ou mentalement. Le massage fait parti des rituels qui équilibrent les Doshas, et suivant la constitution d’une personne, certaines huiles seront plus bénéfiques que d’autres. L’Ayurvéda est là pour maintenir cet équilibre propre à chacun. C’est dans cette optique j’utilise une huile neutre, qui convient à tous les Doshas, l’huile de sésame blanc. (Pour l’été néanmoins, les Pittas préféreront une huile de coco, qui rafraîchira leur « feu »).

Si tu es curieux et cherches à en savoir plus sue le sujet, voici un article qui présente les huiles et les Doshas en adéquation afin de pouvoir trouver son huile favorite !

Il arrive que certains clients cherchent un petit coup de boost dans les massages en cas de fatigue, de stress, d’état fébrile (rhume ou mal de gorge), douleurs musculaires et autres. Après discussions avec eux ainsi qu’obtention de leur accord, j’ajoute des huiles essentielles à mon huile végétale, pour compléter l’efficacité du soin. Après ça, they got the power.

Mes conseils si tu utilises de l’huile végétale à la maison

Si tu as des huiles végétales chez toi, profites-en pour t’auto-masser de temps en temps !

Le matin cela permet de réveiller ton corps, de reprendre contact avec lui après la nuit, et de le stimuler. Ensuite attends 15 minutes avant de filer sous la douche (se brosser les dents, attraper deux-trois pokémons ou faire une petite méditation par exemple). Voici une image du site La Voie de l’Ayurvéda qui te montre comment faire.

Pour le visage fait-le avec une huile sèche de préférence (abricot, noisette, amande douce). Part de l’intérieur du visage, étire vers l’éxtérieur et le haut du visage. Masse-toi les tempes, les arrêtes du nez, le coutour de la bouche et tapote sous les yeux (diminution des poches et cernes !).

Le soir, avec de l’huile tiède, masse-toi les pieds, de la cheville jusqu’aux orteils. Fait des gestes lents, bienveillants, savoure ce moment pour toi. Cela t’apportera réduction du stress, amélioration du sommeil, détente et tous les bienfaits qui vont avec.

Envie de tester un massage à l’huile ? Je te propose trois massages ayurvédiques sur ma carte de prestation tous plus délicieux les uns que les autres. Prêt à te faire bichonner des pieds à la tête ?? C’est par là !

Dis-moi en commentaires qu’elles sont tes huiles & massages préférés !

.

📦Commencez dès maintenant

à changervotre vie avec

votre Mini-guide GRATUIT📦

Engager un changement  de vie et mettre en place des astuces et actions simples pour commencer à retrouver un peu de légereté et de liberté dans son quotidien, c'est ce que je vous offre dans ce guide.

Politique de confidentialité

Bienvenue dans la Team des WonderWarriors !