Apero-bilan #3 - La Méthode Freyja

Si vous me suivez sur Instagram (ophelie.freyja) vous connaissez déjà l’Apéro-Bilan. Pour les novices, laissez-moi vous présenter le concept qui a sauvé la communication dans mon couple ! (Rien que ça, et ouais !)

 

Mais qu’est-ce donc ?

L’Apéro-Bilan fut créé en l’an de grâce 2020 par la tribu des WOP (William-Ophélie-Peter) un soir où le ton haussant dangereusement, ils décidèrent d’enterrer la hache de guerre pour sortir la bière de la paix. Le concept était créé.
Le principe ? Le temps d’un apéro, on établit ensemble, en famille, un bilan des derniers jours ou semaines passés et on aborde des points qui concerne le bon déroulement du foyer. On y trouve des sujets divers tels que les finances, l’intimité, les prochains RDVs familiaux/médicaux/etc …, les projets, les obligations, les rappels et également l’Apéro-Bilan offre un espace-temps protégé pour communiquer en toute liberté et sécurité. 
C’est ici mieux qu’ailleurs que l’on peut s’exprimer sans être interrompu, en étant entendu par l’autre, et écouté, jamais jugé, c’est là que nos cœurs sont livrés pour dire ce que parfois nous n’osons pas. Il est interdit de s’énerver et de parler fort. Interdit également de prendre personnellement ce que l’autre nous livre. Si le conjoint (ou l’enfant quand il parlera) a besoin de temps pour répondre/encaisser/prendre du recul/réfléchir, on lui laisse jusqu’au prochain Apéro-Bilan avec bienveillance et compréhension, avec respect et compassion.

Pas facile du tout quand on est vifs et explosifs comme nous ahahah ! 

En tout cas, je peux vous dire que c’est le 3ème que nous faisons et on voit déjà les bénéfices en 1 mois ! (Pour la fréquence, à vous de décider. Nous on choisit quand il commence à y avoir pas mal de sujets à aborder ou quand l’un a besoin de s’exprimer sur l’autre).

 

Bilan chez les WOP

Donc, que s’est-il passé lors de notre A-B ?

–> Bilan de notre nouvelle organisation budgétaire du foyer, et wouaou que de changements ! 
Mr W. s’est vraiment intéressé aux tableaux d’organisation du budget que j’ai fait sur Trello et depuis que nous le remplissons scrupuleusement, nos finances sont en positif. En même pas un mois. C’est juste dingue ! C’est pas magique hein, mais dès qu’on regarde ce qu’on dépense en temps réel, quelles sont exactement nos charges fixes mensuelles et annuelles, et bien on peut anticiper, se projeter, et gérer. CQFD !
(Pour faire votre planning budget ou vous inspirer du mien c’est par là).

–> Identification des points budget à améliorer : les courses.
Notre bête noire (pour le moment) ce sont vraiment les dépenses nourritures. Courses, restaus, snacks, apéros, journées JDR … les chiffres sont astronomiques 😵
Prise de décision, on essaie une nouvelle organisation (petit à petit, on ne change pas toute la gestion du quotidien en une semaine hein !!! mollo les amis !). Je me lance donc dans l’élaboration de menus à la semaine pour mieux contrôler ce que nous mangeons ( et donc meilleure santé) et ce que nous achetons (et donc moins de dépenses). Nous nous sommes également fixés un budget restaurants, ainsi qu’un budget « extras » pour les à-côtés où je prends la résolution de plus cuisiner (du rapide quand-même) que d’acheter à chaque fois les traditionnelles nachos-guac-pringles.
Nous validerons ensemble les menus (car je n’ai pas envie de prendre cette partie du quotidien pour ma pomme) et Mr W. devra me donner au moins 3 idées de repas. Ah !
Grâce aux menus la liste des courses se fera toute seule, donc une charge mentale en moins, et encore une fois, un meilleur contrôle des dépenses.
J’ai tout mis en place dans un tableau que vous pouvez télécharger juste ici !

–> Ré-organisation de nos temps de travail/loisirs.
Avec la reprise de mon activité et la fin de celle de Mr W. couplé à l’arrivée de Mr P. la tribu doit se réorganiser. Nous avons convenu assez facilement que je prenais 4 après-midi par semaine pour la Méthode Freyja, Mr W. un après-midi minimum pour geeker, les matinées je suis avec Mr Petit chat et le week-end on se laisse vivre doucement, sans planifier, en suivant le flow. Pour les sorties et loisirs, RDV à l’Apéro-Bilan d’après confinement ahah !

 

–> Priorité sur Disney+ et Netflix
Pour que tout le monde trouve son compte, je suis prioritaire sur Outlander & les Sorciers de Waverly Place (oui oui, les High School Musical sont déjà saignés) et Mr W est prioritaire sur les MCU. Par contre interdiction de regarder les Star Wars et les Gardiens de la Galaxie l’un sans l’autre !

 

–> Projet Auvergne 2020
Ce serait très long à vous écrire, ceci fera l’objet d’un article à part entière, mais globalement, d’ici cet été nous déménageons en Auvergne pour que d’ici max 2/3 ans nous puissions acheter noter hectare de terrain avec maison bioclimatique/chalet à tendance autonome/éco-responsable. Stay tuned !

 

Voilà, notre Apéro-Bilan était très rempli cette fois-ci, et c’est vraiment chouette de pouvoir se reconnecter à son partenaire, son foyer, de voir dans la même direction, d’ajuster, de parler et de partager. Enfin moi j’adore 😀

Des bisous biéreux (mais sans alcool, j’allaite !)

 

 Ophélie

Apéro-Bilan #3

Les blablas de Freyja

Phasellus efficitur. facilisis sem, leo dapibus adipiscing leo. felis Lorem id, mi,

Envie de découvrir mes 7 Rituels Bien-Être pour une semaine ressourçante en famille ?

Un programme d'une semaine pour :

-> Développer la communication au sein de votre foyer

-> Renforcer la connexion et les liens entre chacun de ses membres

-> Augmenter le bonheur de votre famille

-> Vous accorder du temps de qualité à vous-même et aux personnes que vous aimez

Vous avez bien été inscrit. Vous allez recevoir un premier mail... Merci !