Planning sans stress - La Méthode Freyja

 Panique à bord ! Vous ouvrez votre planning et misère ! Il est affreusement vide ou au contraire méga-blindasse. Les sueurs froides arrivent, les mains tremblent, le coeur s’accélèrent. Comment réussir à gérer tout ça ? Comment le remplir ? Comment je vais m’en sortir ? J’y arriverais jamais ! 

On respire, tout va bien. Ensemble on va voir pourquoi, comment et quelque solutions pour réussir comme un(e) chef(fe) à gérer son planning sans stresser !

 

Pourquoi réagit-on de la sorte avec son agenda ?

J’ai noté deux comportements que l’on peut qualifier d’évitement face à la planification. D’un côté nous avons cette impression de n’avoir jamais le temps, d’être débordé, et en fait inconsciemment nous sur-blindons nos plannings pour éviter de se retrouver seul (physiquement, mentalement, émotionnellement), et de l’autre nous restons tranquillement dans nos fausses illusions de zone de confort avec un agenda quasi-vide (mais un esprit souvent chargé) pour éviter de faire et de réaliser des choses qui entraînent un jugement (j’ai mal fait) ou pour ne pas se confronter à la peur de ne pas réussir à tout faire et donc se juger de nul.

On peut observer deux schémas type dans cet évitement donc : 

👉🏼 l’évitement de la solitude : la peur de se retrouver avec ses pensées.

👉🏼 l’évitement de l’auto-critique négative : si je fais mal ou que je n’y arrive pas, je suis nul.

 

Sortir de ces schémas

Alors une fois qu’on a compris pourquoi on maltraitait nos plannings, on peut se pencher sur quelques questions et ainsi faire avancer le schmilblik dans nos cerveaux (ça donne souvent des prises de conscience, qui dénouent le bazar mentalo-émotionnel).

 👉🏼 Qu’est-ce que je fuis ?

👉🏼 De quoi j’ai si peur ?

👉🏼 Ma peur est-elle fondée ?

👉🏼 Pourquoi je ne veux pas être face à mes pensées ?

👉🏼 Que veulent-elles me dire ?

👉🏼 Pourquoi je me juge si durement ?

👉🏼 Est-ce que c’est vrai que je suis nul  si je ne réussis pas ?

👉🏼 Est-ce que je dirais pareil si je voyais cela chez quelqu’un d’autre ?

👉🏼 Pourquoi je suis si dur/violent envers moi-même ?

👉🏼 Comment je pourrais gérer ça à mon rythme et avec bienveillance ?

 

Comment remettre de l’ordre dans son cerveau ?

Vous avez eu des prises de conscience, vous vous êtes rendus compte de vos schémas de penser et vous avez vu que le stress aggrave votre quotidien et votre santé, et vous décidez de dire STOP !

Yeahhhhh ! J’aime entendre ça ! Maintenant vous êtes prêt(e)s à l’étape suivante : organiser sa tête.

Pour cela, on va observer comment est composé actuellement votre planning (maison ou pro).

✔️ Lister ce qui le compose, 

✔️ Trier ce qui est utile, important et nécessaire, le reste, on dégage !  (oui je suis comme ça moi, pas de pitié ni de place pour le superflu pour le moment, on se recentre sur l’essentiel, votre bien-être),

✔️Déterminer le temps accordé à chaque opération, RDV, tâche,

✔️ Faire un plan/schéma de ce que vous garder avec le temps alloué : est-ce réalisable, quelle émotion cela vous procure ? C’est ok pour vous ? Si oui NICKEL ! Si non, on recommence les étapes jusqu’à joie totale devant votre planning !

✔️ On pense à ajouter des moments de pauses, de bien-être, de détente (seul(e) ou en famille, ou entre amis, ou les 3 !!)

  

La mise en place

C’est top, votre planning prend forme, votre sérénité est au RDV, on va pouvoir mettre en place ce planning de la joie et de la productivité !

Pour cela il va vous falloir en premier lieu réfléchir à quels outils vous allez avoir besoin pour réaliser votre planning. Vous pouvez faire le point sur ceux déjà utilisés par le passé et vous renseigner sur ceux existant pour trouver votre nouveau meilleur ami. Ensuite, listez vos besoin par rapport à votre organisation. Vous êtes plutôt semainier? Journalier ? Relié ou spirales ? Agenda seul ou avec listes  et contacts intégrés ? Numérique ou papier ? Une fois vos besoin définis, vous pouvez partir à la conquête de ce graal de l’organisation. Il ne vous reste plus qu’a en faire l’acquisition et de le tester ! Après quelques temps d’utilisation vous pourrez faire le bilan et voir s’il y a des ajustements à faire sur cet outil et votre organisation.

 

Vous voilà maintenant avec un guide vers votre nouvelle vie ! Quel bonheur d’avoir un planning au service de son quotidien, de pouvoir se dégager du temps de détente car tout le reste est programmé et votre cerveau détendu et libre de pouvoir penser à autre chose !

Si toute fois vous sentiez que vous avez besoin d’aller plus en profondeur pour vous aider à vous dépatouiller de votre planning et de votre cerveau mon programme Organisation Facile & Intuitive a été conçu dans cet objectif. Avec un guide PDF complet et 4 séances de coaching individuelles nous allons avancer ensemble pour apprendre à comprendre la gestion de temps, de vos pensées et de votre quotidien. Les plannings et agendas n’auront plus de secrets pour vous !

 

Bisous organisés, 

 

Ophélie

 

Un planning sans stress - La Méthode Freyja

Découvrir mes autres articles :

sem, ut libero at Donec Lorem

Envie de découvrir mes 7 Rituels Bien-Être pour une semaine ressourçante en famille ?

Un programme d'une semaine pour :

-> Développer la communication au sein de votre foyer

-> Renforcer la connexion et les liens entre chacun de ses membres

-> Augmenter le bonheur de votre famille

-> Vous accorder du temps de qualité à vous-même et aux personnes que vous aimez

Vous avez bien été inscrit. Vous allez recevoir un premier mail... Merci !